Membres

Enseignants-Chercheurs

Hela BEN BRAHIM NAJI

MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN MÉTHODES QUANTITATIVES
hela.benbrahim@enicar.u-carthage.tn
Client 0000-0001-6490-6862
Hella BEN BRAHIM est spécialiste en Aide à la Décision Multicritère spécialement dans le secteur public, domaine dans lequel elle a finalisé sa thèse (2010) et son habilitation à diriger la recherche (2018). 
Dans le cadre de ses travaux de recherche, Madame BEN BRAHIM a appliqué les méthodes d’Analyse Multicritère sur les problèmes stratégique de gestion des ressources en eau en constituant une base de données de plus de 101 variables à partir d’enquêtes de terrain, administrées à des agriculteurs de la zone de Borj touil et Kantara-Bizerte. Elle a entre autres, travaillé en étroite collaboration avec des institutions publiques (stations d’épuration, cellules techniques de vulgarisation, des directions de l’ONAS, direction DGGRE du ministère de l’agriculture et des ressources hydrauliques). Les méthodes employées dans ses investigations sont basées sur des systèmes de prise de décision interactifs, permettant de choisir les variables décisionnelles les plus pertinentes et à présenter une aide à la décision spatiale appropriée à la problématique posée. Dr Ben Brahim a travaillé aussi sur la demande en eau dans les 3 municipalités de Djerba (Midoun, Ajim et Houmet Souk) ce qui a permis de construire un modèle économique d’évaluation contingente expliquant la disposition à payer pour un meilleur service d’approvisionnement en eau.
Elle a son actif plusieurs expertises nationales dont celle de 2016, dans le projet ACCAGRIMAG sur le problème de changements climatiques. Sa tâche a consisté a harmoniser diverses données agricoles de plusieurs CRDA, de formats hétérogènes et présentant certaines valeurs aberrantes et ou manquantes. Elle a par la suite constitué une base de données valable pour un échantillonnage statistique efficace. La réussite de cette expérience lui a permis d’être sollicitée de nouveau en 2017. pour effectuer une simulation technico-économique pour l’évaluation des risques d’assurance contre les effets de sécheresse. La base de données ainsi que les outils de simulation utilisés ont constitué une assise de départ importante pour le travail de la DGFIOP. 
Actuellement, elle s’intéresse à deux axes de priorité pour le pays à savoir : Le financement des investissements agricoles en général et de façon spécifique ceux des investissements de la femme rurale.  
Ainsi, elle contribue au niveau national à construire un système de gestion environnementale et sociale dans la politique nationale d’aide aux investissements agricoles. Dr Ben Brahim s’intéresse aussi aux entraves au succès des investissements de la femme rurale et de façon plus précise aux problèmes de genre féminin en tant que moteur de dynamisme de la sphère économique.
Publications Scientifiques
Ben Brahim. H, Ruiz-Villaverde A. & González Gómez F. (2014)

    Decision aid supports for evaluating agricultural water reuse practices in Tunisia: the Cebala perimeter, Agricultural Water Management, Vol.143, 113-121.

  • [Impact Factor 3.542]
Lire la suite

Ben Brahim. H & Besrour A. (2014)

    Students’ perceptions of innovation in sustainable development technologies and their role to optimise higher education’s quality. BDC 14 n°2, 415-422.

Lire la suite

Ben Brahim. H. & Turki. S. Y (2015)

    GIS – based multicriteria decision analysis for the delimitation of an agricultural perimeter irrigated with treated waste water, Agricultural Water Management, Vol.162, 78-86.

  • [Impact Factor 3.542]
Lire la suite

Kis. A, Abdulla. F, Allaoui. M, Ben, Brahim Neji. H, Abu Qdais. H, Ungvári. G. (2017)

    Water Resources Management: Water Demand Management: A Good Practice, WaterPort handbook; REC publisher.

Lire la suite

Ben Brahim Naji H., Del Saz-Salazar S., Besrour A. & González-Gómez F. (2019)

    Estimating willingness to pay for desalinated seawater: the case of Djerba Island, Tunisia, International Journal of Water Resources Development, Vol. 35 (1), 126-144.

  • [Q1/impact factor 3,136]
Lire la suite

F. Jarraya‑Horriche; Ben Brahim H. & Slama F. (2022)

    “The compromise programming method to choose artificial recharge sites in Mornag aquifer (Tunisia)”, Arabian Journal of Geosciences 15: 1418

  • [Q2]
Lire la suite
Working Papers