Laboratoire D'Économie Et De Finance Appliquées

Présentation

Présentation du LEFA

Le LEFA (LR05ES07) est un laboratoire de recherche multidisciplinaire, rattaché à l’IHEC Carthage - Université de Carthage. Il a pour mission de développer et de à promouvoir la recherche appliquée dans le domaine de l’économie et de la finance.

Depuis sa création, le LEFA s’est inscrit dans une logique d’interdisciplinarité en fédérant différents axes de recherche et en regroupant des chercheurs de trois disciplines différentes :
l’Economie, la Finance et les Méthodes Quantitatives.

Le LEFA accueille des enseignants-chercheurs et des doctorants appartenant à différentes institutions universitaires, l’IHEC Carthage, l’ISCAE, la FSEG de Tunis, la FSEG de Sousse, l’ISG de Bizerte, …
Le LEFA compte plus que 28 membres dont 18 enseignants chercheurs permanents, une dizaine de doctorants et des chercheurs associés.

Le LEFA compte plus que 28 membres dont 18 enseignants chercheurs permanents, une dizaine de doctorants et des chercheurs associés.

La stratégie du LEFA vise la création de synergies à travers la complémentarité et l’intelligence collective des différentes disciplines, les collaborations avec le monde socio-économique et l’ouverture sur l’international. Cette stratégie se décline en quatre objectifs :

  • Assurer une production scientifique de qualité
  • Contribuer à faire avancer tant la recherche théorique que ses applications empiriques en Finance et en Economie
  • Développer les compétences et l’expertise à travers l’accès à des réseaux nationaux et internationaux
  • Accompagner les jeunes doctorants et chercheurs dans leurs parcours universitaire et professionnel

La recherche au sein du LEFA est aujourd’hui structurée en cinq axes :

  • Economie du développement
  • Économie du travail, genre et autonomisation des femmes
  • Défis, Croissance et Performance des MPME
  • Finance Durable
  • Marchés financiers, Finance digitale

Historique du LEFA

Les origines du LEFA remontent à 1997 avec la création de l’Unité de Recherche en Econométrie Appliquée (URECA) sous l’initiative du Professeur Mohamed Goaied et en collaboration avec les professeurs Rim Ben Ayed Mouelhi et Samir Ghazouani.

En 2005, dans un objectif d’élargissement du spectre de la recherche, le Professeur Mohamed Goaied impulse la création du LEFA, intégrant ainsi l’Economie et la Finance. Les Professeurs Rim Ben Ayed Mouelhi, Samir Ghazouani et Olfa Ben Ouda Sioud sont de l’aventure.

Dès lors, Le LEFA s’est attelé à mettre en place une politique scientifique efficace ainsi que des traditions propres à la bonne marche des projets de recherche : transparence, culture de diffusion de l’information (à travers les séminaires de formation, les workshops ainsi que la coopération internationale), respect de la propriété intellectuelle et système d’incitation pour la publication scientifique grâce au soutien apporté aux participations des membres aux manifestations nationales et internationales.

Plusieurs publications scientifiques de haut niveau, thèses de doctorat et mémoires ont été finalisés par les membres du LEFA. Un grand nombre de jeunes ont évolué au sein du LEFA en passant du statut de doctorant au statut d’enseignants-chercheurs confirmés (maîtres de conférences et professeurs) moyennant un encadrement de qualité, une immersion dans le monde de la recherche ainsi qu’un financement de leurs activités.